Connaissez-vous
Noirmoutier, l'île aux mille visages? Non? Qu'a cela ne tienne! Suivez le guide...
Je vous emmène aujourd'hui sur un site incontournable de l'île, j'ai nommé
le bois de la Chaise. La magie opère de suite pour un dépaysement garanti. Les villas du début
XXème se fondent dans une forêt mélangeant les essences de chênes verts et de pins maritimes. Les criques de sable, bordées d'eau turquoise, s'intègrent parfaitement dans un relief pour le moins accidenté. Que dire d'autre? Un singulier apaisement gagne le promeneur.
Cette forêt de
110 hectares bordée de
2km de côte ne dévoile pas tout de suite ses secrets. Mais qui songerait à une grotte? Cela a de quoi surprendre mais, avec un peu de réflexion, pas obligatoirement... Effectivement, cette partie de l'île est recouverte de blocs de grès qui, en s'empilant, permettent la formation de cavités. L'explication est purement géologique.
La grotte, quant à elle, possède une vue imprenable sur l'océan. Elle est désormais protégée par une grille en hommage à St Philbert. Au VIIème siècle celui-ci renonca à la vie voulue par sa famille pour se consacrer à la religion. Après avoir parcouru la France, il fonde l’Abbaye de Jumières en Normandie et s'éteint à Noirmoutier en 684.
Chers lecteurs, je vous invite à venir découvrir ce lieu insolite. Par ailleurs si vous aimez la photographie le cadre vous enchantera.
Bonne Visite!