Je vous emmène aujourd'hui découvrir un patrimoine oublié et
unique en Vendée : Le
lavoir hexagonal de Bournezeau. Il date probablement du
XIXème siècle.
Il se dissimule sur un terrain,
derrière la pharmacie, où la nature a repris ses droits. Les émotions que je ressens à sa découverte sont à la hauteur du spectacle : Un mélange de joie, parsemé de quiétude, agrémenté de tristesse sur un fond de mélancolie le tout avec un zeste de colère. Que dire... La beauté des fleurs :
Ancolies, Tulipes, Bourraches, Coquelicots, Iris... Par tant de couleurs, émerveillée j'avance lentement jusqu'à lui pleine d'espoir. Je caresse la pierre chaude, l'endroit est magique malgré l'état d'abandon. Je suis alors traversée par une angoisse... Ce témoignage de notre passé est-il amené a disparaître ?
4 lavoirs étaient alimentés par
"Le Ménardeau" long de
600m et fort de ses
2 sources. Notre
lavoir hexagonal, quant à lui, était
l'ancienne propriété de Mr Genet (de nos jours Jean Bernereau). En ce début de XXIème siècle, nous pouvons admirer le bassin avec ses
6 dalles en granit, ses 3 marches, sa statue de la vierge... Le reste a disparu mais fermez les yeux, écoutez et imaginez :
il s'élevait des murs ouverts de 3 grandes baies à petits carreaux. Passé le seuil, 6 piles en bois soutenaient une boiserie à 2 niveaux recouverte d'ardoises où se nichait un étage séchoir. Si vous souhaitez continuer à flâner dans la ville de Bournezeau, j'ai trouvé le joli
Sentier des Libellules après l'église et la mairie.
Bonne Visite!