Une départementale, des voitures, du bitume, la civilisation...qui peut se douter qu'un peu en retrait, au bord de la route, repose dans son linceul de verdure un
four à chaux. Le temps s'arrête. Je pousse alors la vieille porte mangée par l'humidité. Se dévoile à moi, comme une évidence, une imposante cheminée flirtant avec le ciel limpide. Entre nous deux, un rempart de végétation protège la belle dame des importuns. Je relève le défi! Me voici à ses pieds. Devant moi une entrée avec un wagonnet abandonné. S'imprégner des lieux et ressentir le passé.
Ce four à chaux se situe au lieu-dit
"Le Mollin". Il fait parti de la commune de
La Garnache. La chaux est utilisée depuis le
XVIIIème siècle pour améliorer la fertilité des sols acides. Elle est conçue à base de calcaire broyé ou cuit dans les fours à chaux. L'ancien four du Mollin utilisait du calcaire de l'époque du
Lutétien (ère cénozoïque). Il fonctionnait encore au début du
XXème siècle. Pour les amoureux de nature, de promenade et de sports de nombreuses randonnées sont à votre disposition sur le lien Visorando.
Bonne visite!
PS : chers lecteurs(trices), nous sommes le 27/09/2020. je dois vous préciser que j'ai écrit cet article il y a 2 ans. Ce site était alors totalement abandonné. Il était libre d'accès sans ancun panneau en interdisant l'accès. Depuis ce n'est apparemment plus le cas(propriété privée ?) Je vous demande donc de le respecter si c'est bien le cas . Effectivement il n'est jamais agréable de recevoir des messages agressifs, doublés d'une orthographe douteuse.