Le Donjon de Bazoges-en-Pareds se situe dans l'est de la Vendée, entre les villes de Chantonnay et de Fontenay le Comte. Il est classé monument historique le 12 février 1927. Il domine la ville qui est habitée depuis près de 6000 ans. Du château du XIIème siècle, appartenant à la famille de Luneau, il ne reste que le donjon avec sa tour de guet et sa salle d'arme. Il y a cinquante ans, il était en état de délabrement avancé mais il fut racheté par la commune en 1989. Il a été entièrement restauré et meublé sur ses six étages. Un musée accueille les visiteurs au rez-de-chaussée tandis qu'en haut de la tour un magnifique panorama à 360° s'ouvre à vos yeux.
En contrebas, un jardin médiéval s'organise autour : d'aromates, de simples, d'herbes magiques et d'un potager verger, comme le veut la tradition. On découvre des variétés anciennes, on teste notre odorat ou on mâche une menthe poivrée tout en flânant près de la fontaine.
Vous sentez ce parfum? Approchez, ce sont les rosiers anciens qui dégagent leurs effluvent. Ils entourent cet imposant pigeonnier du XVIème siècle. A l'époque, cela reflétait la richesse du seigneur des lieux. Plus les niches et les pigeons étaient nombreux, plus le châtelain était puissant.
Tarifs : Adulte 6euros
Jeunes de 9 à 17 ans 5euros
Réduit 4euros
Gratuit moins de 9 ans
Contact : 02/51/51/23/10
tourisme@bazoges-en-pareds.fr