Le lieu-dit le
"Pas Opton" est un ancien gué de la rivière
La Vie. Il est situé près de la commune du
Fenouiller. La Vie atteint une longueur de
62,3 km. Elle prend sa source à Belleville-Sur-Vie pour se jeter dans l'océan à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le nom du "Pas Opton" serait issu de l'imagination fertile des habitants de la région. Effectivement la légende veut que Napoléon se serait arrêté à proximité du gué en ordonnant à son cheval, nommé Opton, de marcher au pas.
Pour revenir à la vérité historique, ce site est un haut lieu des
"Guerres de Vendée". Le
13 avril 1793, s'y déroula la
"La Bataille de Challans". L'armée Républicaine et Vendéenne se retrouvèrent face à face au Pas Opton avec pour seule barrière la rivière La Vie. L'issu étant incertaine, les forces Vendéennes se replièrent alors vers Challans pour gagner La Garnache.
Le pont, quant à lui, a été érigé au
XIXème siècle pour faciliter les divers échanges entre la population. Il faut savoir que lors de sa construction, on utilisa des pierres provenant du
Logis du Plessis Mauclerc. Ce château, datant environ du
15ème siècle, fut malheureusement détruit entre
1820 et 1830 à cause de son délabrement avancé. Pour l'anecdote, une base du mur d'enceinte est de nouveau visible dans un champs non loin de là (voir photos). Ceci grâce à sa restauration en
2018 par
Mr Marchand avec l'aide de l'association
"Histoire et Patrimoine" du Fenouiller. Pour revenir au pont du Pas Opton, des fouilles archéologiques, entreprises en 1987, permirent la découverte d'un ancien port de commerce. Actuellement, les vestiges dégagés sont toujours apparents le long des rives de La Vie.
Bonne visite!