La ville de Cheffois est située dans l'est de la Vendée. Elle dissimule un trésor environnemental: l'ancienne "Carrière du Rocher". Ainsi pour découvrir la Chapelle, il vous faudra d'abord dénicher le Rocher... Un panorama incomparable se dévoilera alors sous vos yeux. Mais, sous le cadre enchanteur, se cachent des souvenirs plus douloureux. Effectivement, qui pourrait imaginer que de 1903 à 1953, se pressaient dans le bruit et la poussière, des centaines de personnes? Pourquoi donc? me direz-vous. Simplement dans le but d'extraire du quartz. A l'époque il était utilisé comme matériau d'empierrement et de ballast pour les voies ferrées.
Alors pour mieux apprécier cette osmose entre la nature et l'histoire, laissez-vous séduire par ce sentier pédestre dominant l'ancienne carrière.
En ce qui concerne notre Chapelle, elle daterait du XIXème siècle (1863). Le but de sa construction demeure une énigme. Son nom étant "Chapelle des Mineurs" pourquoi ne pas penser, peut-être un peu hâtivement, que les ouvriers venaient s'y recueillir?
A proximité, vous découvrirez ce qu'il reste de "La Fontaine de la Fécondité". D'aspect Gothique, ce petit monument est entouré de légendes. Malheureusement sa source guérisseuse et la folie des hommes n'ont pas fait bon ménage. Épuisée à ce jour, elle avait la réputation de favoriser la marche des enfants et de guérir la stérilité des femmes. D'ailleurs, jusqu'en 1930, la coutume voulait que les jeunes mariés s'y désaltèrent en priant la vierge Marie.
Bonne visite!