Il est des
Chapelles que l'on n'oublie pas.
Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, à
Benaston est de celles-ci. Il suffit de croiser son regard pour tomber sous le charme.
Toute de brique vêtue, elle dégage une élégance naturelle. Comme une offrande, des massifs de fleurs croissent à ses pieds. Je l'ai donc surnommée "La Dame aux Dahlias".
L'édifice religieux a été élevé à
la toute fin du XIXème : en 1899. Il se trouve au cœur du
village de Benaston. A l'époque, celui-ci était réputé comme un bourg conséquent. Il est d'ailleurs à noter que
les archives mentionnent la trace d'un ancien château à cet endroit. En 2009, "L'Association des Amis de Benaston" a rénové entièrement la Chapelle de même que les deux calvaires situés à l'extérieur. Ainsi lorsque vous pousserez les portes de l'oratoire vous serez obligatoirement conquis. La clarté de l'endroit est rassurant. Il se dégage des lieux : une recherche de l'esthétisme entouré d'un soin méticuleux. C'est un plaisir, alors, de découvrir
ce magnifique chemin de croix. Que dire, également, de ce
modeste autel en bois magnifié par ces bouquets de fleurs? Et puis, au loin,
une statue de la Vierge, nichée dans son alcôve, attire mon regard. Une lumière tamisée vient la sublimer lui donnant ainsi la vie. Je finirais par
ce lustre imposant (don de Mr Perocheau, ancien Pharmacien de Chavagnes-en Paillers). Il semble capter les moindres lumières pour mieux les refléter.
Si il faut rajouter quelque chose... Et bien,
un grand bravo à "L'Association des Amis de Benaston" pour leur engagement autour de la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur.
Bonne Visite!